Le tourisme, les visites et des découvertes

1. Pertes de l'Ain

Randonnée - Incontournable

Il y a plusieurs millions d’années, l’Ain se perdait sous terre, dans un labyrinthe de cavités, galerie souterraine que l’on appelle « pertes ». Au fil du temps, le travail d’érosion de l’eau a fait son œuvre, et a grignoté le calcaire et détruit la voûte de la galerie souterraine. Il reste aujourd’hui un site naturel unique où l’eau se fraye un chemin entre amas rocheux et vestiges de pierre.

Pertes de l'Ain à BOURG-DE-SIROD : Jura Tourisme
 

2. Château et forges de Syam

Sortie à vélo - Incontournable

Cette ancienne maison du maître des forges de Syam Jean-Emmanuel Jobez impressionne par son incongruité. Ce château qui s'inspire de la culture italienne se nomme également Villa Palatina. Proches des forges, cet édifice et les écuries qui vont avec sont construits cependant à bonne distance pour éviter la nuisance sonore du site industriel sidérurgique en bord de rivière.

Ce lieu à de quoi surprendre en plein cœur du Jura. Bien que la demeure soit une propriété privée, les pièces du rez-de-chaussée et l'importante bibliothèque du dernier étage sont ouvertes à la visite.

Les écuries elles accueillent diverses manifestations.

Château de Syam - Monument à Syam
 

3. Cascade du Moulin du Saut

Randonnée - Incontournable

La Serpentine, (premier affluent de la rivière de l'Ain dont la source est située un peu plus haut ) forme un petit lac vers les ruines d’un moulin. C'est depuis une corniche, que cette belle cascade naturelle de 15 mètres de hauteur prend vie lorsque le niveau de l'eau est suffisant.


La cascade du moulin du saut à Nozeroy. Jura | Ludovic Lefebvre | Flickr

 


4. Nozeroy

Sortie à vélo - Incontournable

Cette ville au Moyen Âge était un lieu hautement stratégique. Durant plus de 300 ans, du 13e au 16e ses habitants contrôlaient l'exploitation commerciale du sel en instaurant des droits de passage pour les marchands qui se rendaient en Suisse.

Ainsi vous trouverez en son centre de nombreuses et belles maisons d'époques, témoignages irréfutables de cette ancienne richesse.

Le château des princes d'Oranges a quant à lui été détruit, et n'a pas résisté à l'épreuve du temps.

Nozeroy, cité médiévale du Jura - Jura Tourisme

Publié le